Coénove au Salon International de l’Agriculture 2024
Publié leRetour sur le passage de Coénove au SIA 2024.
L’occasion de remercier nos agriculteurs.
De nombreux échanges passionnants sur la juste rémunération des exploitants agricoles, le recyclage des déchets et l’importance de la méthanisation dans la transition énergétique et son rôle dans la création de valeur dans les territoires.
A fin janvier 2024, ce sont plus de 650 sites qui injectent du biométhane dans le réseau de gaz pour une quantité de l’ordre de 12 TWh, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires et la consommation de 3 millions de logements neufs chauffés.
Les gisements de gaz verts sont estimés à 2050 à environ 320 TWh (hors hydrogène) pour une consommation, tous usages confondus, estimée à cet horizon à environ 240 TWh.
Les potentiels de développement des gaz renouvelables sont suffisants pour couvrir « aussi » les besoins de chaleur des bâtiments.
C’est dans ce contexte que Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove et Olivier Dauger, co-Président de France Gaz Renouvelables se sont engagés à poursuivre les partenariats croisés des deux associations.
Enfin, la visite du salon fut également l’occasion de rencontrer de nombreux parlementaires : Jean-Marc Zulesi, Marjolaine Meynier-Millefert, Veronique Riotton, Pascal Lavergne, … ainsi que le Président de l’ADEME Sylvain Waserman et la Directrice Générale de GRDF Laurence Poirier-Dietz.
Retour en images avec le témoignage de Jean-Charles Colas-Roy