Consultation publique RTE sur la cadrage et les hypothèses de l’étude des perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035
Publié leContribution de Coénove à la consultation publique RTE sur le bilan prévisionnel à 2035
Concrètement, notre vision de la neutralité carbone dans le secteur des bâtiments se traduit par 3 chantiers prioritaires à mener d’ici 2050 :
- La diminution drastique des consommations de gaz : une baisse de l’ordre de 60% /2019 soit 100 TWh pour le secteur du bâtiment en 2050 (80 TWh pour le résidentiel et 20 TWh pour le tertiaire) avec un point de passage à environ 180 TWh en 2030.
- Le verdissement des consommations résiduelles de gaz : 100% de gaz renouvelables ou bas carbone en 2050 avec un point de passage à 20% en 2030 soit 60 TWh (dont 40 TWh pour le secteur du bâtiment).
- L’accélération de la conversion des anciennes chaudières vers des chaudières THPE (Très Haute Performance Energétique) et le développement accru de la PAC hybride afin de réduire les consommations, de limiter la pointe électrique hivernale et d’optimiser le coût pour les consommateurs et les finances publiques.
Nos membres sont tous convaincus de la pertinence d’une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz, progressivement renouvelable, doit jouer dans la stratégie énergétique de la France, notamment pour décarboner le mix énergétique.
Dans le cadre des travaux du Conseil Scientifique et Technique de Coénove, la consultation publique de RTE a été analysée par nos membres. Nous avons, avec eux, extrait de la consultation les questions qui relevaient de notre cœur d’expertise à savoir le bâtiment et émis des recommandations sur les risques d’une électrification à outrance des usages du bâtiment et les impacts sur le système électrique à l’horizon 2035.
Nos recommandations s’appuient également sur des études prospectives que nous avons confiées au cabinet ARTELYS, expert de la modélisation de scénarios énergétiques.
D’une manière générale, sur l’ensemble des questions posées, Coénove souhaite alerter RTE sur la nécessité de prendre en compte l’ensemble des vecteurs énergétiques renouvelables dans le cadre de la décarbonation du bâtiment et veiller à ne pas mettre les Français face à des impasses techniques et économiques en misant sur la seule électrification comme voie de décarbonation.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
-
-
Halte aux idées reçues ! Malgré la RE2020, le gaz a toujours un avenir dans le bâtiment.
-
‘Mon Étiquette Chaudière’ : l’outil indispensable des professionnels pour répondre aux nouvelles obligations règlementaires