Prix de l’énergie et compétitivité
L’accès à une énergie compétitive au service du pouvoir d’achat des ménages et de la compétitivité des entreprises
Le prix domestique du MWh de gaz naturel suit la tendance européenne et est plus faible que celui du MWh électrique, ou du MWh de propane. L’écart s’expliquant principalement et respectivement par la différence de rendement des chaînes de valeur (source Eurostat 2012) pour l’électricité et par la différence de coût de la chaine logistique d’approvisionnement pour le propane, énergie disponible sur l’ensemble du territoire, même dans les zones les plus reculées (et/ou de faibles densités de population).
Le comparatif du coût complet annuel de chauffage pour une maison neuve RT2012 montre la compétitivité des solutions utilisant l’énergie gaz (source Avis de l’Ademe sur les modes de chauffage individuel, 2016)
Pour la rénovation du parc de maisons, l’énergie gaz est également une énergie compétitive. Couplée à un équipement performant, comme la chaudière à condensation, l’énergie gaz est encore plus efficace et économique en présentant des coûts complets annuels (investissement, exploitation, abonnement, maintenance) les plus faibles du marché. C’est notamment pourquoi, un tiers des maisons individuelles françaises sont d’ores et déjà équipées de chauffage au gaz et deux tiers des foyers l’utilisent quotidiennement.
Hypothèses
- Gaz naturel : coût complet de 100 kWh PCI au tarif B1 3 usages, pour une consommation annuelle de 23,26 MWh PCS
- Propane : 100 kWh PCI de propane en citerne. Pour une livraison de 1 tonne en citerne consignée. PCI 12,88 kWh/kg
- Fioul domestique : 100 kWh PCI de FOD au tarif C1 (livraison de 2000 à 5000 litres). PCI 11,8 kWh/litre.
- Chauffage Urbain : Prix complet de 100 kWh PCI (tarif T110 MU). Conso 740 MWh (85 % hiver), puissance souscrite 540 kW
- Bois granulés en vrac : Prix complet de 100 kWh PCI (livraison Vrac de 5 tonnes à 50 km).
- Bois granulé en sacs : Prix complet de 100 kWh PCI.