L’association Coénove est née de la conviction partagée par ses fondateurs que la complémentarité des énergies est la voie indispensable pour réussir la transition énergétique et qu’il faut cesser d’opposer les énergies entre elles. Chacune d’elles, conventionnelle comme renouvelable, a un rôle majeur à jouer dans le sens de l’intérêt général et dans l’atteinte des objectifs ambitieux de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte que Coénove partage pleinement.
La France doit donc adopter une nouvelle approche afin de tirer le meilleur parti des avantages de chaque énergie en misant sur les synergies existantes et à venir.
L’énergie gaz et ses infrastructures existantes présentent de nombreux atouts pour relever les défis énergétiques actuels et futurs. Cette conviction repose sur trois raisons majeures :
- L’énergie gaz est le partenaire indispensable des énergies renouvelables électriques et thermiques et favorise leur développement accéléré.
- Le gaz devient lui-même une énergie renouvelable à travers du développement de la méthanisation à court terme et à moyen terme du Power-to-Gas, de la méthanation et de la pyrogazéification.
- La filière gaz est un fort contributeur à la croissance verte de par les emplois locaux non délocalisables qu’elle génère tant dans la rénovation des bâtiments que dans le développement des gaz renouvelables.
Réunissant des acteurs clés de la filière gaz en France, engagés pour proposer des solutions concrètes, économiquement accessibles, faciles à mettre en œuvre et reproductibles, Coénove apporte sa contribution pour répondre efficacement aux défis environnemental, économique et social de la transition énergétique.
Ouverte aux débats d’idées et contributions extérieures, l’association Coénove fonde sa compétence sur le partage d’expertises et d’expériences multiples dans le domaine de l’énergie et de ses usages performants dans le bâtiment.
L'association Coénove anime un Comité scientifique et technique qui publie régulièrement des analyses et des études, comme par exemple :
- Quel scénario pour un parc de logements sobre en carbone ?
- Impact de la RT 2012 dans le logement neuf
- Compétitivité des solutions de rénovation énergétique
- Quelle contribution du gaz à la stratégie nationale bas carbone 2050 ?
- Label E+C- : impacts des modes constructifs et placement des solutions
- Mobilisation des finances publiques dans le développement de la chaleur renouvelable