La mention Gaz Vert
Au regard du développement des gaz renouvelables et du potentiel disponible sur notre territoire, les gaz verts ont toute leur place dans le secteur du bâtiment.
Si le biométhane bénéficie d’une image très positive et est devenu la deuxième énergie préférée des Français (1), la connaissance reste partielle, notamment par le grand public. Un Français sur quatre ignore qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Et parmi ceux qui savent ce qu’est un gaz vert, ils sont à peine plus d’un sur deux à savoir qu’il est compatible avec leurs équipements. D’importants efforts d’information et de pédagogie doivent encore être menés pour que le gaz vert poursuive sa belle dynamique et soit adopté.
(1) BVA – Questionnaire en ligne du 26 juin au 6 juillet 2023 auprès d’un échantillon national représentatif des Français âgés de 18 ans ou plus (2 002 répondants)
La mention Gaz Vert
C’est pour répondre à ce besoin de concret que la filière entière du bâtiment se mobilise, à l’initiative de Coénove en 2022, et s’engage avec la MENTION GAZ VERT, centrée dans un premier temps sur le biométhane, d’ores et déjà en développement rapide.
Cette mention se décline de deux manières :
L’étiquette « COMPATIBLE GAZ VERT », validée par les fabricants, est apposée par les installateurs et mainteneurs à l’occasion de la livraison et de la pose d’un nouvel équipement ou au moment de l’entretien.
Cette étiquette permet de rappeler à l’utilisateur que son appareil est bien compatible avec le biométhane.
Le QR code associé, qui renvoie vers le site www.choisirlegazvert.fr, permet aux clients de mieux comprendre ce qu’est la méthanisation et les invite à découvrir les sites de production de gaz verts proches de chez eux.
La mention « ACTEUR ENGAGE GAZ VERT » porté par chaque acteur de la filière qui, par conviction, souhaite mettre en avant son engagement dans le développement des gaz renouvelables une énergie locale et durable, en fonction de son métier :
Installateur engagé gaz vert, Promoteur engagé gaz vert, Ville engagée gaz vert, Evènement engagé gaz vert …
L’objectif est aussi de permettre aux consommateurs de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer et de diminuer la dépendance de notre pays à un type unique d’énergie en misant sur plus de pédagogie et de transparence.
La mention Gaz Vert, un véritable levier pour la décarbonation des bâtiments !