3 questions à Michel Delpon, Ambassadeur Référent Hydrogène pour le plan d’investissement de l’Etat « France 2030 »

Publié le
Observatoire des solutions | Débat d’idées | 3 questions à Michel Delpon, Ambassadeur Référent Hydrogène pour le plan d’investissement de l’Etat « France 2030 »

A l’occasion du salon Hyvolution qui s’est tenu les 1er et 2 février 2023 à Paris, Coénove a rencontré Michel Delpon, Ambassadeur Référent Hydrogène de « France 2030 », qui a accepté de répondre à nos questions.

Quel est votre rôle en tant qu’Ambassadeur Hydrogène pour France 2030 ?

Je me réjouis de l’engagement de l’Etat en faveur de cette innovation de rupture qu’est l’hydrogène renouvelable. Tout d’abord, je suis fier d’avoir été, depuis 2017, le pionnier en politique en tant que député de défendre et promouvoir l’hydrogène renouvelable Aujourd’hui, en tant qu’Ambassadeur Référent Hydrogène de France 2030, je contribue au développement de la filière Hydrogène renouvelable. A la demande du Secrétaire Général, Bruno Bonnell, j’ai déjà organisé, en janvier dernier, des rencontre PME et Start-Up de l’hydrogène à l’Hôtel Cassini, le siège de France 2030-SGPI. Je suis également le Président-fondateur, depuis février 2022, du Club Vision Hydrogène (lien www.clubvisionhydrogene.org) dont la raison d’être est de fédérer et d’engager collectivement les acteurs innovants de l’hydrogène pour accélérer la transition énergétique.

Selon vous, la France est-elle sur la bonne trajectoire de développement du vecteur hydrogène ?

L’année 2023 sera déterminante pour que la France soit le leader mondial de l’hydrogène comme l’avait annoncé le Président de la République. Ainsi, l’hydrogène se retrouve au cœur de la transition énergétique, mais aussi de la relocalisation et de la souveraineté économique. Pour réussir cette Hy-Révolution, le gouvernement a mis en place un budget de 9,2 Milliards d’euros auquel se rajoutent les budgets européens dits EPCEI. J’ai participé à la pose de la première pierre d’une usine PAC ( Pile à Combustible ) de 7000 M2 à Bordeaux-Blanquefort sur les friches de l’ancienne usine Ford . C’est ça la réindustrialisation verte de la France pour réussir les objectifs des Accords de Paris du Zéro Carbone en 2050.

Quelle est votre vision sur la place que l’hydrogène pourrait occuper dans les usages du bâtiment en France ?

L’hydrogène pourra répondre à la décarbonation de 3 grands secteurs à savoir les mobilités, l’industrie et le bâtiment. Ainsi, pour le bâtiment, l’hydrogène va permettre d’avoir des matériaux décarbonés comme l’acier et le ciment dont la fabrication actuelle est très polluante. La loi imposera de remplacer l’hydrogène gris qui rejette du CO2 par l’hydrogène renouvelable. Qui plus est, l’hydrogène renouvelable est déjà efficient dans le chauffage notamment avec les premières chaudières Thermea. Enfin, le bâtiment commence par des chantiers qui sont alimentés par des groupes électrogènes diesel très polluants et bruyants qui seront bientôt interdits . Ils seront remplacés par des groupes électro-hydrogène qui existent déjà comme générateurs électriques zéro carbone et zéro pollution sonore comme EODEV ou HELION . Ainsi, l’hydrogène renouvelable viendra se substituer aux énergies fossiles responsables du changement climatique mais aussi de la qualité de l’air qui fait 50 000 morts par an en France.

Vous pourriez être intéressé par :

  • L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) rejoint l’association Coénove

  • Participation de Coénove aux 21es Rencontres pour l'Énergie