3 questions à Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz et Directrice Générale de Gaz Liquides

Publié le
Observatoire des solutions | Débat d’idées | 3 questions à Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz et Directrice Générale de Gaz Liquides

Alors que vient de se tenir, du 18 au 20 juin 2024, le Congrès Européen du Gaz Liquide à Lyon, Coénove a rencontré Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz et Directrice Générale de Gaz Liquides, qui a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous nous présenter l’entreprise Butagaz et ses grandes priorités pour 2024 ?

Fondé en 1932, et acteur historique du gaz en bouteille et en citerne, le groupe Butagaz s’est réinventé pour devenir un fournisseur multi-énergies et services permettant à chacun de consommer moins et mieux. Depuis 2017, nous avons mis en place une stratégie orientée vers la mise à disposition de solutions énergétiques vertes et locales, notamment via le développement de nos offres de gaz verts, à savoir le biométhane et le biopropane. Cette stratégie de diversification s’est intensifiée cette année avec le lancement de Wewise, nouvelle marque paneuropéenne de décarbonation des entreprises.

En 2024, notre grande priorité est de poursuivre l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans toutes nos offres : développement des biogaz, amélioration de l’efficacité énergétique pour nos clients particuliers et professionnels, ou encore installations de panneaux photovoltaïques pour nos clients professionnels.

En tant qu’énergéticien historiquement implanté en France depuis plus de 90 ans, pouvez-vous nous donner votre vision des grands enjeux liés à la transition énergétique de notre pays ?

La décarbonation de notre mix énergétique représente un défi majeur pour notre pays, qu’il s’agisse de la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de notre efficacité énergétique ou la garantie de notre souveraineté énergétique. Pour y parvenir, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’investir dans toute forme d’énergies renouvelables, notamment les gaz verts, et de favoriser l’innovation technologique. Cette décarbonation doit également être soutenue par des politiques incitatives et par une acceptabilité sociétale. En tant qu’acteur historique du secteur énergétique français, Butagaz s’engage à jouer un rôle actif dans cette transition, en particulier en faveur des territoires ruraux pour lesquels l’enjeu est double : d’une part, en décarbonant leurs usages quotidiens, et d’autre part, en leur proposant des alternatives abordables aux gaz liquides traditionnels.

Quelles sont aujourd’hui les ambitions de la filière des gaz liquides en termes de verdissement et quelles sont les technologies matures et émergentes ?

La filière des gaz liquides chez Butagaz a des ambitions claires en matière de verdissement. Nous avons ainsi un objectif clair d’incorporation de biogaz à hauteur de 10% dans la filière à horizon 2033. Les technologies matures actuellement utilisées incluent le biopropane. Parmi les technologies émergentes, le rDME (diméthyléther renouvelable) se distingue par sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 85 % par rapport au propane classique, tout en étant facilement transportable et stockable. Ces innovations permettent à Butagaz de définir une trajectoire de décarbonation claire et ambitieuse pour les années à venir.

Vous pourriez être intéressé par :

  • Idée reçue #1 - La chaudière est un équipement du passé: FAUX !

  • Idée reçue #2 - La PAC électrique est le seul équipement pour décarboner le bâtiment: FAUX !

  • Idée reçue #3 - La PAC hybride gaz n'est qu'une technologie de transition: FAUX !