3 questions à Olivier Challan Belval, Médiateur national de l’énergie

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Alors que le projet de loi de finances commence sa discussion en séance publique, avec des enjeux importants sur le volet énergétique, Coénove a proposé à Olivier Challan Belval de répondre à ses 3 questions, pour en savoir plus sur ses fonctions, sa vision des gaz verts et sa position pour une transition énergétique qui permette de préserver le pouvoir d’achat des Français.

Pourriez-vous nous présenter le rôle du médiateur national de l’énergie ainsi que les principaux sujets de sollicitation que vous recevez ?

Le médiateur national de l’énergie est une autorité indépendante qui a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs d’énergie et les entreprises du secteur de l’énergie ; il a également pour mission d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Ces deux missions lui permettent d’observer les pratiques des opérateurs du marché de l’énergie et de faire des propositions afin d’améliorer les pratiques de ces derniers et de diminuer le nombre de litiges.

Dans cette optique, le médiateur national de l’énergie a publié, à partir des recommandations qu’il a émises depuis plus de 15 ans un « guide de bonnes pratiques » à destination des opérateurs ; il formule également des propositions législatives ou règlementaires à destination du gouvernement et des parlementaires, pour renforcer l’information et la protection des consommateurs d’énergie.

Cet été, vous avez mené une campagne d’information sur les réseaux sociaux autour du gaz vert que nous avons trouvée pertinente et utile. Pourriez-vous svp nous expliquer les objectifs de cette initiative ?

Pour le médiateur national de l’énergie, expliquer ce qu’est le gaz vert, comment il est produit et expliquer ce que sont les offres de gaz vert, certifiées par le mécanisme des garanties d’origine, fait partie de la mission d’information qui lui est dévolue par la loi.

Le gaz vert est une énergie renouvelable dont les médias parlent de plus en plus souvent sans pour autant que le consommateur sache réellement ce que cela veut vraiment dire ; nous proposons donc régulièrement des vidéos ou des fiches pratiques pour informer les consommateurs et leur expliquer les enjeux.

De manière plus globale, la mission d’information du médiateur national de l’énergie s’articule autour de trois axes principaux :

  • Le service énergie-info, accessible par téléphone et par internet, avec des fiches pratiques et des actualités,
  • Un relai de ces informations sur les réseaux sociaux,
  • Un comparateur des offres d’énergie, qui permet aux consommateurs de trouver, en toute indépendance, les offres qui correspondent aux critères importants pour eux : le prix, mais également les modalités d’évolution des prix, l’origine renouvelable ou non de l’énergie, la qualité du service clients….

D’après vous, comment la transition énergétique peut-elle s’accélérer tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages et donc une énergie abordable pour tous ?

L’énergie la moins chère et la plus écologique, c’est d’abord celle qu’on ne consomme pas ; je me bats depuis de nombreuses années pour que l’ouverture à la concurrence soit aussi l’occasion de mieux consommer son énergie.

Chaque année, nous publions notre baromètre énergie-info dans lequel nous interrogeons les consommateurs sur leur connaissance du marché de l’énergie, mais aussi sur leur mode de consommation. Lors de notre dernière édition, nous les avons notamment interrogés sur les conséquences de la crise de l’énergie sur leur manière de consommer : près de 9 consommateurs sur 10 ont déclaré que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et 40% des consommateurs interrogés ont déclaré avoir adapté leurs comportements pour participer aux efforts de sobriété énergétique l’hiver dernier.

Ces efforts ont été principalement motivés par la volonté de faire baisser leurs factures d’énergie (88%), mais aussi pour des raisons écologiques (44%).

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