3 questions à Jean-Pierre Battais, Gérant des Maisons Battais

Publié le
Observatoire des solutions | Débat d’idées | 3 questions à Jean-Pierre Battais, Gérant des Maisons Battais

À l’occasion de la conférence « En route pour un gaz renouvelable et l’autonomie énergétique » sur le salon Interclima le 4 octobre dernier, Coénove a rencontré Monsieur BATTAIS, constructeur de maisons individuelles près de Rennes et fervent défenseur de la mixité énergétique dans la construction neuve.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et le contexte dans laquelle elle évolue ?

Je travaille depuis 1994 dans le métier de la construction de la maison individuelle et j’ai créé la marque « Maisons Battais » il y a 10 ans. C’est aujourd’hui une entreprise familiale de 15 personnes située sur le bassin rennais. Nous réalisons environ 80 chantiers par an dont 90% de construction de maisons dites de « moyenne gamme » et 10% d‘extensions sur de la maison existante.

Nous avons constaté un boom de la construction neuve en 2020 et 2021, à la sortie du confinement lié au COVID, beaucoup de personnes ayant souhaité vendre leur appartement pour avoir une maison et un terrain.

L’avenir est en revanche plus incertain, nous constatons, depuis quelques années, une pénurie de main d’œuvre grandissante donc préoccupante et des coûts de matériaux qui s’envolent avec des délais de livraison de plus en plus importants.

Les banques ont également resserré les taux d’usure, il n’existe plus vraiment de loi « défiscalisante ».  En conséquence, les primo-accédants n’ont pas forcément les moyens d’investir dans une maison neuve et ils n’ont pas de logements décents à disposition en location.

Une offre est donc à développer, celle de locatifs neuf, peu énergivores qui permettraient aux primo-accédants de se loger.

 

La nouvelle réglementation RE2020 est applicable depuis le 1er janvier 2022, comment avez-vous intégré les critères exigés pour la maison individuelle et quelle vision en avez-vous ?

Tout d’abord, je souhaite exprimer mon plus grand regret en ce qui concerne la manière dont les annonces ont été faites ! Les annonces du Gouvernement étaient précipitées et hasardeuses, elles ont semé le doute et la confusion dans la tête des clients avec notamment des questions sur la fin du gaz pour l’électricité uniquement ? La fin de la brique ou du parpaing au profit du bois ?

Au sein des Maisons Battais, nous nous sommes adaptés, nous proposons depuis plusieurs années déjà des solutions innovantes, à titre d’exemple des sondes extérieures pour la « veille crépusculaire » avec des volets qui se baissent automatiquement en cas de grand ensoleillement, ce qui permet de réduire significativement les consommations.

Du côté des choix énergétiques, nous avons opté pour des planchers et des plafonds chauffants et rafraichissants avec des solutions de type PAC (Pompe A Chaleur) voire même PAC hybride équipées de modules connectés. Ainsi, selon le prix du KW gaz et élec, le module permet de basculer sur une énergie ou l’autre. Au final, les coûts de consommation sont moins élevés qu’avec une PAC seule.

Notre choix s’est porté sur la PAC hybride de la marque Ariston Chaffoteaux qui permet de faire du froid. Nous avons réalisé une première expérimentation en 2021 qui a été récompensée par une médaille d’or de la performance énergétique et de la qualité environnementale aux Trophées Habitat de la FFB de la région Bretagne Pays de Loire !

Nous avons depuis installé le même système dans nos propres bureaux et nous avons d’ores et déjà vendu 4 configurations similaires dans des maisons individuelles.

 

Quels sont, d’après vous, les avantages de conserver la mixité énergétique sur le marché de la construction neuve ?

Je suis conscient que la réglementation devait évoluer et la RE2020 est intéressante, elle nous permet d’être plus vertueux et d’avancer. Je ne la remets pas en cause, c’est important pour l‘avenir de nos enfants mais nous ne comprenons pas pourquoi le Gouvernement ne pousse qu’une seule énergie à savoir l’électricité.

La production d’électricité est fragile aujourd’hui, il ne faut pas tromper les gens et au final remettre en route des centrales à charbon pour produire de l’électricité !

Sur notre région, la Bretagne, le système électrique est déjà en tension chaque hiver ! Avec des PAC hybrides, il est possible de basculer en gaz pour alimenter le chauffage et l’eau chaude et ainsi délester le réseau électricité quand il menace d’être en rupture.

J’estime que toutes les énergies sont complémentaires et que le gaz a toute sa place sur une région comme la nôtre avec la méthanisation qui permet de produire du gaz renouvelable et développer de surcroît une économie locale intéressante.

Au sein des Maison Battais, nous avons toujours défendu la mixité énergétique, nous estimons que c’est du bon sens. La dépendance à une seule énergie est risquée et menace de provoquer une rupture. Il faut la valoriser et la préserver.

 

Vous pourriez être intéressé par :

  • Interview de Bernard Aulagne dans la série de l’été du Figaro sur l’histoire du chauffage

  • Idée reçue #4 - Le gaz est interdit dans les logements: FAUX !

  • Idée reçue #2 - La PAC électrique est le seul équipement pour décarboner le bâtiment: FAUX !