Réussir la transition énergétique dans le bâtiment : quelles priorités ?
Du Facteur 4 à la neutralité carbone : le quinquennat qui s’achève a vu grossir les ambitions de la France en matière d’énergie et de climat : révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (2019), loi Énergie et Climat (2019), loi Climat Résilience (2021), sont venues renforcer l’arsenal législatif et réglementaire existant.
En parallèle, la Commission européenne a présenté son plan « Fit for 55 », un paquet législatif très ambitieux dont l’objectif principal est de réduire les émissions moyennes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % au cours de la prochaine décennie.
Malheureusement, la France comme l’Europe ont choisi l’électrification massive des usages, notamment dans le bâtiment, pour décarboner ce secteur. Cette unique orientation nous conduit inévitablement dans une impasse. Des questions restent sans réponse : gestion des pointes de consommation hivernale, sécurité d’approvisionnement, coût de nouveaux EPR ou encore intermittence des ENR électriques, besoins de flexibilité…
Dans le même temps, l’envolée des prix de toutes les énergies nous rappelle l’impérieuse nécessité de tout mettre en œuvre pour baisser les consommations dans le bâtiment, particulièrement pour les ménages les plus précaires au-delà de toute tentation idéologique.
Dans les deux prochaines années, la France va ajuster sa stratégie énergie-climat (révision PPE et SNBC, première loi quinquennale sur l’énergie). C’est le moment de faire bouger les lignes et d’affirmer que seuls la sobriété énergétique et le développement d’un mix équilibré – donnant toute sa place au gaz renouvelable – permettront de réussir la transition énergétique.
C’est le discours porté par l’association Coénove depuis sa création. Au travers des propositions contenues dans cette plateforme, l’association apporte des solutions et des idées concrètes pour atteindre les grands objectifs de demain.
Pour Coénove, le gaz, progressivement renouvelable, sera un vecteur indispensable à la réussite de la transition énergétique. Dans le bâtiment, la contribution du gaz à la neutralité carbone est accessible si l’on mène à bien 3 chantiers d’ici à 2050 :
- La diminution drastique des consommations de gaz (baisse de l’ordre de 60 %)
- Le verdissement du gaz pour atteindre 100 % de gaz renouvelable
- Le développement accéléré de la PAC hybride afin de limiter la pointe électrique
La vision de Coénove en 2050 en chiffres clés
-
-60 %
Diminutions des consommations gaz dans le bâtiment /2019
-
100 TWH
Consommations de gaz renouvelable affectées au bâtiment (résidentiel et tertiaire)
-
100 %
Gaz renouvelable en 2050