Une nouvelle « grande consultation » : mais pour quoi faire ?
Publié leAprès le report de la loi « souveraineté énergétique » et alors même que nous avons déjà 9 mois de retard pour l’adoption de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle « grande consultation » autour de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC). Depuis 2 ans, de nombreux ateliers, débats et concertations ont déjà été organisés et tout a déjà été dit, redit et re-redit !
En matière de développement des énergies renouvelables, une loi est attendue avec impatience par l’ensemble des acteurs de la filière. Dans le cas du biogaz, par exemple, seule énergie à avoir dépassé les objectifs fixés dans la précédente PPE, le futur cadre législatif permettra de conforter les porteurs de projets et de rassurer les partenaires et financeurs qui réclament soutien, planification et vision long terme.
Consultations dilatoires, simplifications des aides à la rénovation qui ressemblent parfois à des renoncements, coupes budgétaires (baisse de l’enveloppe « MaPrimeRénov’ », diminution du fonds vert alloué aux collectivités, abandon de l’objectif de 200 000 rénovations d’ampleur, …) sont des signaux inquiétants pour la transition énergétique du pays. Soyons vigilants à ne pas procrastiner là où il nous faut au contraire accélérer.
Le cumul des objectifs héroïques à réaliser dans le futur et les petits renoncements du présent vont rendre plus difficile et plus coûteuse la transition à l’avenir, en risquant de mettre en péril la sécurité d’approvisionnement des Français en cas d’aléas climatiques ou technologiques. Alors, sortons des consultations à répétition et adoptons enfin la future loi quinquennale sur l’énergie, cette fameuse PPE.