Pour une Europe de l’énergie, plus forte, plus résiliente et plus décarbonée

Publié le
Newsletter | Pour une Europe de l’énergie, plus forte, plus résiliente et plus décarbonée

Le 9 juin prochain, 360 millions d’électeurs européens sont appelés aux urnes pour élire leurs 720 représentants au parlement européen, dont 81 français. Ces élections sont importantes car nombre de nos lois et règlementations françaises découlent de textes européens, en particulier en matière de transition énergétique.

En 2022, suite à l’attaque russe en Ukraine et au problème de« corrosion sous contrainte » sur une partie de nos réacteurs nucléaires, la crise énergétique a montré qu’il nous faut réformer les mécanismes de formation des prix de marché tout en développant plus rapidement nos capacités de production d’énergie décarbonée et les interconnexions européennes.

Grace au nucléaire et aux énergies renouvelables électriques, la France possède un avantage majeur qui favorise l’attractivité de notre pays pour des investisseurs étrangers en recherche d’électricité décarbonée. Outre les énergies électriques, la France affiche également un potentiel de production de biogaz parmi les plus importants d’Europe, de l’ordre de 320 TWh en 2050, toutes technologies confondues (méthanisation, pyrogazéfication, gazéification hydrothermale, méthanation), supérieur à la consommation projetée du pays.

Le sujet n’est pas de sortir des marchés européens mais au contraire de renforcer nos coopérations et nos interconnexions tout en diversifiant notre mix énergétique en termes d’approvisionnement et de complémentarité des vecteurs (électrons décarbonés, molécules vertes,…).

Seule une Europe plus forte, plus résiliente et plus décarbonée permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement de notre pays et de répondre efficacement aux grands défis posés par la sortie progressive des énergies fossiles à l’échelle du continent.

Par ses capacités de production d’énergies bas carbone et parla qualité de ses infrastructures de réseaux, la France peut montrer la voie d’une transition énergétique réussie qui préserve attractivité économique, pouvoir d’achat et solidarité européenne.

Télécharger la lettre de Coennove

  • Lettre de mai

    PDF 1,04 Mo