Quelques idées reçues sur le mix énergétique dans le bâtiment
Depuis la publication de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, le Gouvernement et les travaux de la SFEC orientent les politiques énergétiques vers une électrification massive des bâtiments. Coénove rappelle que le potentiel réel de l’ensemble des énergies renouvelables et notamment des gaz renouvelables, confirmé récemment dans Perspectives Gaz 2022 (étude GRTgaz, GRDF, TEREGA et SPEGNN) permet de couvrir les besoins de chaleur dans les logements tout en préservant la résilience du système énergétique français en période hivernale.
Cette forme de méconnaissance (voulue ?) sur certaines questions relatives au gaz, « faible contribution au mix énergétique », « énergie fossile de transition », … se traduisent par de nombreuses idées reçues qui circulent ainsi sur l’énergie gaz. C’est donc pour éclairer le débat public sur ce sujet essentiel qu’est la transition énergétique que Coénove a souhaité poursuivre ses actions de correction d’un certain nombre d’affirmations souvent inexactes.
« À l’heure où des choix essentiels doivent être faits en matière énergétique pour l’avenir de la planète, chacun doit disposer d’éléments factuels et avérés. C’est la condition d’un débat constructif pour réussir la transition énergétique. Le gaz, qui est un gaz de plus en plus renouvelable, doit pouvoir prendre toute sa place dans notre système énergétique. Par sa contribution à décarboner l’énergie, par sa participation à la souveraineté énergétique du pays, s’appuyant de plus sur une filière extrêmement dynamique et innovante, le gaz est un acteur majeur de la transition écologique. Les acteurs, politiques et économiques, œuvrant à cette transition doivent en prendre conscience. C’est une condition essentielle pour parvenir à un nouveau système énergétique réaliste, robuste, soutenable économiquement et conforme aux ambitions écologiques. » Bernard Aulagne – Président de Coénove
C’est à travers une nouvelle série de fiches diffusées sur les réseaux sociaux que Coénove propose de faire œuvre de pédagogie :
- Non, le gaz n’est pas interdit dans les logements !
- Non, la chaudière n’est pas un équipement du passé !
- Non, les gisements des gaz renouvelables ne sont pas insuffisants !
5 idées reçues sur le mix énergétique dans le bâtiment: