Promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone
Publié leA l’occasion du 9ème Live Innogaz ce 09 mars 2023, Jean-Charles Colas-Roy, Vice-Président de Coénove invitait Malika Madoui-Barmasse, Déléguée Générale du Club Power-to-gas de l’ATEE à venir présenter les promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone.
L’occasion de présenter trois technologies complémentaires, avec différents niveaux de maturité technique et bénéficiant chacune d’externalités positives : la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le Power-to-Gas.
La pyrogazéification : une filière dynamique en France
La pyrogazéification est un traitement thermochimique qui permet, en absence ou défaut d’oxygène, de convertir des matières organiques relativement sèches (résidus de bois, résidus de culture…) et des déchets carbonés divers (pneus, plastiques non recyclables…) en composés énergétiques. Ces composés obtenus se présentent, suivant les procédés, sous forme solide (biochar / char), liquide (huiles) ou gazeuse (gaz de synthèse).
Avec 49 projets de pyrogazéification pour injection recensés lors de Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2022, dont 19 au stade de développement, la puissance totale des projets recensés est évaluée à 4,1 TWh PCS/an.
La gazéification hydrothermale : une filière prometteuse
La gazéification hydrothermale est un outil de valorisation des déchets organiques humides difficilement ou mal valorisables par les filières existantes (boues de station d’épuration, sédiments de dragage…) et de récupération d’eau. Elle permet de produire un gaz de synthèse riche en méthane, en hydrogène et en gaz carbonique, tout en valorisant la ressource en eau.
Trois projets sont actuellement en cours de développement en France avec trois sites pilotes / démonstrateurs d’ici 2025 et de premiers projets industriels à horizon 2025 / 2026.
Le Power-to-Gas : une voie d’avenir
Le Power-to-Gas est une voie d’avenir qui permet de produire du méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, et de CO2 biogénique ou industriel. Cette technologie permet d’assurer une flexibilité saisonnière du système énergétique en stockant l’électricité décarbonée excédentaire dans le réseau de gaz existant.
Véritable outil de décarbonation des territoires, le Power-to-Gas bénéficie d’ores et déjà d’un important maillage territoire avec 13 projets à l’étude, 2 projets en construction et 1 projet en phase de test.
Pour Jean-Charles Colas-Roy, Vice Président de Coénove : « Ces nouvelles technologies offrent des solutions concrètes pour décarboner les usages du gaz. Elles sont nécessaires au mix énergétique de demain et démontrent que la France dispose d’un potentiel de gaz renouvelable conséquent, de l’ordre de 420 TWh en 2050 si on inclut la filière mature de la méthanisation et l’hydrogène, ce qui représente des volumes supérieurs à la consommation projetée de gaz à cette date. Par leurs caractères stockables et produits localement, les gaz verts rendent des services majeurs à notre pays : indépendance énergétique, sécurité d’approvisionnement, emploi local, compléments de revenus pour nos agriculteurs, économie circulaire,… Dans la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), qui sera votée fin 2023, soutenons massivement le développement des gaz renouvelables et bas carbone en inscrivant un objectif de 20% de biogaz en 2030 ! »
Malika Madoui-Barmasse, Déléguée Générale du Club Power-to-Gas de l’ATEE, ajoute : « Il est important de noter également les externalités positives de ces technologies pour les territoires : valorisation de déchets, utilisation d’électricité excédentaire et flexibilité du système énergétique, décarbonation avec l’utilisation de CO2…. Ce sont des solutions locales sans regret au service d’un mix énergétique équilibré »