L’UMGCCP-FFB et COEDIS signent la charte sur la « Mention Gaz Vert » et s’engagent aux côtés de Coénove.

Publié le
Espace presse | L’UMGCCP-FFB et COEDIS signent la charte sur la « Mention Gaz Vert » et s’engagent aux côtés de Coénove.

 

A l’occasion du Forum Renodays 2023, l’Union des Métiers Génie Climatique Couverture et Plomberie de la FFB (UMGCCP-FFB) et COEDIS, la fédération des Distributeurs d’Équipements et Solutions Electriques, Génie climatique & Sanitaires, rejoignent, à leur tour, le collectif des « Acteurs engagés Gaz Vert » en signant officiellement la charte « Mention Gaz Vert » portée par Coénove.

Lancée en septembre 2022, la « Mention Gaz Vert » matérialise le soutien et l’engagement des acteurs de la filière du bâtiment dans la promotion du gaz vert auprès de leurs clients avec la pose d’une étiquette qui permet de mettre en avant la compatibilité des équipements avec les gaz renouvelables et d’inviter leurs clients à approfondir leurs connaissances sur la méthanisation et découvrir les sites de production sur leurs territoires (QR code de l’étiquette à scanner).

 

A l’heure où les Pouvoirs Publics s’interrogent sur les voies de décarbonation du bâtiment, l’enthousiasme pour cette démarche se confirme, avec un déploiement sur l’ensemble du territoire et d’ores et déjà 1200 installateurs engagés et près de 250 000 étiquettes posées.

Jean Charles Colas-Roy, Président de Coénove : « Ces deux nouvelles signatures confirment que le gaz vert à toute sa place dans la décarbonation du secteur du bâtiment et qu’il est essentiel de permettre aux consommateurs de conserver une pluralité de solutions et de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer en misant sur plus de pédagogie et de transparence. Valorisons et accélérons le développement du biogaz car c’est une énergie compétitive, renouvelable, stockable et produite localement. »

Le Président de Coénove rappelle également qu’avec une part de 37% dans la puissance appelée à la pointe hivernale, le gaz est absolument nécessaire à la sécurité d’approvisionnement du pays. D’ici 2050, 100% de la consommation française sera couverte par des gaz verts produits en France. « C’est une chance pour notre pays et c’est un enjeu majeur de souveraineté énergétique et de dynamisation des territoires. »

Pascal Housset, Président de l’UMGCCP-FFB : « L’UMGCCP rappelle sa détermination à accompagner les entreprises du bâtiment dans la réduction des consommations d’énergies fossiles afin de permettre à la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone. Pour ce faire, l’installateur, en sa qualité de prescripteur, doit disposer d’une large palette de solution technique et énergétique, adaptée à la configuration de chaque bâtiment. Nous soutenons donc le développement du gaz vert qui va dans le sens d’un mix énergétique diversifié et renouvelable. »

José Prétot, Président de COEDIS : « Au moment où notre société est à un tournant énergétique de son histoire, avec des enjeux de décarbonation de nos modes de fonctionnement plus cruciaux que jamais, en particulier pour le bâtiment et l’industrie, la mobilisation de nos organisations en faveur du Gaz Vert revêt un caractère important. A ce titre, je suis heureux que COEDIS s’engage aujourd’hui auprès de ses partenaires de la filière gaz afin d’assurer la promotion du recours au Gaz Vert dans le fonctionnement des solutions gaz et maintenir et valoriser ainsi ces offres auprès des clients installateurs de nos adhérents, afin qu’ils puissent continuer de les proposer à l’ensemble des acteurs, professionnels comme particuliers, au sein d’un mix énergétique français équilibré et décarboné. A cet égard, COEDIS est l’exemple même de la Fédération représentant les énergies plurielles. »

Télécharger le communiqué :

  • L’UMGCCP-FFB et COEDIS signent la charte sur la « Mention Gaz Vert »

    PDF 1,78 Mo