observatoire

Entretien Coénove avec Frédéric Delhommeau, Directeur Habitat et Rénovation à l’Agence Parisienne du Climat

Vendredi, Décembre 4, 2020

 

Mesure phare du plan de relance, les nombreux bénéfices de la rénovation énergétique ne sont pourtant pas toujours bien appréhendés. Pouvez-vous nous les rappeler ? 

 

Un projet de rénovation implique souvent un investissement conséquent en termes de temps et sur le plan financier, mais celui-ci est largement récompensé à l'issue des travaux.

Parmi les bénéfices notables :

  • Les dépenses liées à la consommation d'énergie (électricité, gaz) baissent car il y a moins de déperditions dans les logements ;
  • Le confort des habitant·es s’améliore grandement : que ce soit en hiver (froid, humidité) ou en été (chaleur). Les témoignages des copropriétaires qui vont dans ce sens sont nombreux !
  • La valorisation de son patrimoine immobilier : en rénovant son immeuble on contribue à son entretien général et on augmente sa “valeur verte” ;
  • Enfin, on réduit son empreinte environnementale, motivation qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.

 

Afin de faciliter le lancement de tels projets, quel est l’accompagnement apporté aux copropriétaires par des dispositifs tels que CoachCopro?

 

CoachCopro est un dispositif qui permet aux copropriétaires d'être accompagnés à chaque étape de leur projet de rénovation de façon neutre, gratuite et indépendante à travers :

  • une plateforme web qui propose de nombreuses ressources pour mobiliser sa copropriété ;
  • le suivi du projet par un conseiller FAIRE dédié qui répond aux interrogations tout au long du processus.

 

Quelles sont les principales étapes à suivre lorsque l’on souhaite se lancer dans la rénovation de son immeuble ?

 

Un projet de rénovation est souvent un process long à mettre en place, il est donc important de respecter certaines étapes pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

 

Etape 1 - préparer son projet : définir ses objectifs et les moyens pour les atteindre. C’est lors de cette étape que l’on fait réaliser le diagnostic technique global, qui permet de déterminer les travaux les plus efficaces et pertinents à mettre en place et qu’on se renseigne sur les aides financières mobilisables.

 

Etape 2 – concevoir le programme de travaux : c’est lors de cette étape que l’on choisit les professionnels qui vont s’occuper des travaux. Il est possible de faire appel à un maître d’œuvre pour être assisté dans ce choix et s’occuper du suivi des travaux.

 

Etape 3 – les travaux : une fois le budget voté en AG et les professionnels sélectionnés, les travaux peuvent commencer. Le suivi des travaux est une étape importante pour s’assurer que les objectifs déterminés sont bien remplis.

 

Etape 4 – la prise en main du bâtiment rénové : après la réalisation des travaux, une étape importante consiste à sensibiliser les copropriétaires sur la maîtrise d’usage (ajuster la température chez soi, faire contrôler régulièrement ses installations…). C’est un aspect non négligeable pour profiter de l’ensemble des bénéfices d’un projet de rénovation. Et tout au long du projet, la communication entre copropriétaires est essentielle pour que le projet au fur et à mesure qu’il s’affinera devienne progressivement le plus adapté aux attentes de chacun.

 

Avez-vous des exemples de projets qui ont été menés récemment ?  

 

Parmi les copropriétés qui ont été accompagnées récemment par CoachCopro à Paris :

Près de 100 réalisations sont documentées sur la carte des copropriétés rénovées : autant d’exemples pour inspirer l’engagement de nouvelles rénovations.

La copropriété est une porte d’entrée formidable à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’atténuation mais aussi d’adaptation au changement climatique. Au-delà de la rénovation des bâtiments, et des sujets d’efficacité énergétique, on peut aussi traiter des sujets tels que la végétalisation, le débitumage, la mobilité durable ou encore la gestion des déchets.