Le gaz, par ses nombreux atouts en tant qu'énergie stockable, progressivement renouvelable et disponible en toute saison, apparaît aujourd'hui comme l'énergie de la transition par excellence. C'est un complément indispensable aux autres énergies, bien au-delà du fait qu'il devienne renouvelable.
Les mentalités doivent cependant évoluer pour sortir le gaz de son statut d’énergie fossile afin qu’il soit reconnu, dans les années à venir, comme une énergie renouvelable à part entière, au même titre que l’éolien ou le solaire.
Via la méthanisation, la gazéification de la biomasse ou encore le power-to-gas, le gaz va progressivement passer au vert sous diverses formes : biogaz, biométhane, hydrogène mais également méthane de synthèse.
En effet, la décarbonation du gaz est essentielle pour limiter le réchauffement climatique et l'objectif d'une production de 8 TWh de gaz renouvelable en 2023 tel que le prévoit l'actuelle PPE devrait être atteint sans difficulté. Il convient désormais de fixer un objectif ambitieux mais réaliste pour la PPE 2028, objectif qui pourrait s'établir à 60 TWh, nous mettant sur la trajectoire de 30% de gaz renouvelable en 2030.
A l’échelle du quinquennat, c’est le biométhane issu de la méthanisation agricole et territoriale qui constitura la 1ère génération du gaz renouvelable. A plus long terme, l’hydrogène, via le Power-to-Gas, et le méthane de synthèse, via la méthanation offrent des perspectives intéressantes nous permettant de viser l'indépendance gazière comme l'a démontré l'étude de l'Ademe 'Mix de gaz 100% renouvelable' publiée en février 2018.
Disponibilité en ressources et production potentielle de gaz renouveble (source Ademe, 2018)
► Lancer un plan stratégique de filière des gaz renouvelables
Couvrant dans un premier temps la méthanisation, filière en œuvre dans les territoires, avec l’objectif de :
Préparant d’autre part, le chemin de la production d’hydrogène, la pyrogazéification et la méthanation :
► Favoriser le développement de projets par le lancement d’une vaste campagne nationale d’appels à projet sur le gaz renouvelable, tout en ciblant localement les projets en fonction des potentialités et spécificités des territoires. |