Penser la transition écologique dans toutes ses dimensions
Les récentes décisions gouvernementales en matière de politique énergétique visent à limiter le réchauffement de la planète provoqué par les gaz à effet de serre. Cette approche est nécessaire mais pas suffisante ! L’enjeu climatique ne doit pas occulter les problèmes d’environnement, de préservation des ressources, de biodiversité et d’économie circulaire.
Depuis plusieurs années, la France s’est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Problématique complexe, le changement climatique impacte l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie mais également nos habitudes et modes de vie.
Face à ce constat, la réponse ne peut être unique. Pourtant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est bien souvent brandie comme LA solution en réponse au enjeux environnementaux et est devenue le seul critère dans les débats de politique énergétique et les médias.
Guidées par la seule urgence climatique, les décisions politiques négligent tout un pan d’impacts en termes de préservation des ressources, de biodiversité et d’économie circulaire très importants pour notre planète.
Vers une transition écologique systémique véritable : chaque mesure doit désormais être arbitrée en tenant compte des impacts qu’elle génère, tant à l’amont qu’à l’aval, tel que décliné dans l’approche en analyse de cycle de vie (ACV).
Nos propositions
Dès maintenant
- Passer d’une approche centrée uniquement sur la réduction des émissions directes de gaz à effet de serre à l’empreinte environnementale en réalisant une analyse de cycle de vie comparative des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude dans les bâtiments (construction neuve et rénovation).
- Proposer de nouveaux indicateurs dans le cadre des travaux en cours et à venir (label post RE2020, loi de programmation de l’énergie…) en matière d’économie circulaire, de biodiversité, de résilience au dérèglement climatique et de retombées pour les territoires.
À moyen terme
- Veiller à ce que les politiques énergétiques prennent en compte les différents impacts environnementaux des filières de production sur la biodiversité (réutilisation ou traitement des déchets, qualité et préservation de la ressource eau …)
Ne pas réduire la transition écologique au seul carbone