Stimuler l’innovation industrielle française, garante de souveraineté énergétique et d’emplois locaux
Depuis des décennies, le secteur du génie climatique en général, et la filière gaz en particulier avec ses 16 5000 emplois non délocalisables, font preuve d’innovation et proposent des produits toujours plus performants, pilotables, connectés et interactifs.
En plus de l’amélioration continue des performances pour poursuivre dans la voie de la baisse des consommations, il s’agit désormais d’aller vers :
- L’hybridation des systèmes avec les solutions électriques performantes pour proposer un produit à même de soulager le réseau électrique en période hivernale.
- La connectivité et le pilotage des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour rendre l’utilisateur acteur de sa transition énergétique.
- L’adaptabilité du réseau et des équipements à l’arrivée des gaz renouvelables : biométhane, méthane de synthèse et hydrogène.
Avec un fonctionnement de la chaudière lors des températures basses, la PAC hybride est un atout indispensable pour soulager le système électrique en plein hiver et limiter les renforcements coûteux du réseau électrique.
Aujourd’hui, la France est un des pays les plus innovants en Europe dans le domaine de la chaudière murale gaz. Il est crucial de ne pas rater le train du développement de la PAC hybride et de l’adaptation à l’arrivée de l’hydrogène. D’ores et déjà, les textes européens prévoient la mise sur le marché de chaudières 100 % H2 ready.
La diminution brutale du marché français risque de dissuader les industriels de garder leurs centres de R&D en France.
Nos propositions
Dès maintenant
- Reconnaître dans les réglementations environnementales et celles des équipements de chauffage le rôle des gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, …) pour permettre aux industriels fabricants d’investir pleinement dans la R&D et de maintenir et développer les emplois sur les territoires Français.
- Inciter à la mise sur le marché de solutions innovantes apportant une forte valeur en matière de performance et de flexibilité (PAC gaz, PAC hybride, pile à combustible) et de compatibilité avec les énergies renouvelables (biométhane ready et H2 ready).
À moyen terme
- Donner les moyens aux Territoires d’accélérer le développement des gaz renouvelables et expérimenter de nouveaux mécanismes de financement pour soutenir la production et améliorer l’acceptabilité des projets.
Ne pas reconnaitre les gaz renouvelables, c’est stopper la R&D de la filière industrielle gaz.