Filière gaz et sécurité d’approvisionnement

Les essentiels sur la transition énergétique | Filière gaz et sécurité d’approvisionnement

La sécurité d’approvisionnement est un élément clé de la politique énergétique de la France. L’électricité et le gaz représentent environ 60% de l’énergie primaire consommée en France en 2020. La sécurisation de leur approvisionnement constitue donc un enjeu particulièrement décisif pour la France.

La filière gaz et ses infrastructures sont garantes de la sécurité d’approvisionnement en France

Etat des lieux

Concernant le gaz – une énergie stockable –  la sécurité d’approvisionnement repose d’une part sur une diversification des sources et des voies d’approvisionnement du gaz naturel , la production locale de gaz renouvelable et d’autre part, sur des infrastructures de transport, de stockage et de distribution développées et sûres. Grâce à la complémentarité gaz naturel – gaz liquides, l’énergie gaz couvre l’ensemble  des territoires, des plus urbains aux ruraux les plus éloignés [1].

Concernant l’électricité, elle repose notamment sur la capacité du mix de production à équilibrer l’offre et la demande à chaque instant , et celle des réseaux à satisfaire les pics de puissance journalier (matin et soir)  et en hiver lors des périodes froides

En conséquence, renforcer la sécurité d’approvisionnement des consommateurs passe aussi par la recherche des synergies entre les réseaux d’électricité et de gaz. Ces synergies sont possibles pour effacer les pointes électriques ou pour le stockage de la surproduction des énergies renouvelables transformées en hydrogène ou en méthane de synthèse.

À noter que :

  • les importations françaises de gaz naturel diminuent en 2023 pour s’itablir à 532 TWh PCS (- 16,7 % par rapport à 2022) dans un contexte de moindre recours aux centrales thermiques, d’efforts de sobriété et de niveau de stockage assez élevé en fin d’année 2022,
  • l’année 2022 a vu les flux s’inversER de l’ouest vers l’est, faisant de la France un acteur essentiel en matière de sécurité d’approvisionnement de l’Europe. Ainsi 158 TWh de gaz ont transité depuis la France vers la Suisse, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne en 2022 (à comparer à 42 TWh en 2021).

[1] Dans les zones rurales, environ 30% des ménages se chauffent et 1 sur 2 ménage cuisine au gaz liquides.