« Attention au risque de black-out », Novembre 2023
Publié leAttention au risque de black-out d’ici quelques années ! L’électrification à outrance du secteur des bâtiments va conduire à accroître les appels de puissance en période hivernale, alors même que nous ne disposerons pas des capacités électriques suffisantes à l’horizon 2030-2035.
Dans son dernier Bilan Prévisionnel, mis à jour en septembre 2023, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) rappelle que la pointe électrique hivernale pourrait constituer un problème de 5 à 10 GW de puissance en 2030, soit l’équivalent d’une dizaine de réacteurs nucléaires. Et ce, alors même que des hypothèses très optimistes ont été prises sur le rythme de déploiement des ENR électriques ou sur le rythme et l’ampleur des rénovations de logements (de 200 000 à 900 000 rénovations d’ampleur, à réaliser chaque année entre 2024 et 2030).
Derrière les grandes conclusions qui se veulent rassurantes, le diable se cache souvent dans les détails et dans les petites lignes des rapports d’experts. Outre notre moindre capacité à gérer des aléas (vague de froid prolongée, problème systémique sur un mode de production électrique, …), la liste des conditions énoncées par RTE pour équilibrer l’offre et la demande est tellement ambitieuse, voire improbable en cumulé, que la prudence devrait l’emporter sur le « rassurisme » excessif.
Dès lors, la réduction des consommations, la promotion des solutions hybrides et un mix énergétique plus diversifié, alliant le potentiel des gaz verts (énergie locale, stockable et renouvelable) associés aux électrons décarbonés (ENR et nucléaire), nous permettraient de concilier au mieux les deux objectifs impérieux de notre pays que sont la sortie progressive des énergies fossiles et la sécurité d’approvisionnement des Français.