Projet d’augmentation de la TVA sur les chaudières gaz de 5,5% à 20% : Coénove réagit
Publié lePour Jean Charles Colay Roy, Président de Coénove : « Le Gouvernement réfléchirait à l’augmentation du taux de TVA sur l’installation des chaudières gaz, actuellement fixé à 5,5 % ou 10 % selon le type d’appareil. Dans de nombreux cas, aucune alternative à la chaudière gaz n’est possible ou n’est économiquement soutenable, notamment pour les logements en milieu rural, en zone de montagne, en copropriété, dans le « haussmannien », … Alors que l’inflation est encore très présente, ce relèvement de taxe serait un mauvais coup supplémentaire porté au pouvoir d’achat des ménages.
Supprimer toute forme d’aide financière pour la chaudière à gaz THPE (Très Haute Performante Energétique) risque également de freiner l’atteinte de nos objectifs climatiques puisque la THPE permet de baisser de près de 30% les consommations d’énergie et les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).
Conserver une TVA réduite sur le jardinage ou sur d’autres travaux de rénovation et augmenter la TVA à 20 % sur les chaudières performantes serait donc un non-sens économique et écologique, alors même que le gaz se verdit et que les chaudières sont d’ores et déjà 100% compatibles biogaz.
Encourageons plutôt les consommateurs qui font le choix des énergies renouvelables en baissant le taux de TVA à 5,5 % sur la fourniture pour les ménages qui souscrivent un contrat majoritairement « gaz verts ». Ce n’est pas la chaudière qu’il faut stigmatiser mais le combustible qu’il faut verdir et, en France, le potentiel de production de biogaz est immense ! »