Les gaz renouvelables dans le bâtiment, vecteur indispensable pour la flexibilité du système électrique et la préservation du pouvoir d’achat
Publié leBernard Aulagne, Président de Coénove et Pascal Housset, Président de UMGCCP-FFB ont animé, jeudi 09 février, une conférence « Le gaz dans le bâtiment : Pourquoi ? Comment ? » lors du salon l’EnerJ-meeting Paris 2023, la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment.
Alors que le bâtiment est responsable de 60 à 70% de la pointe électrique hivernale, le gaz, de plus en plus renouvelable, couvre 40% des besoins énergétiques en hiver. Pour décarboner le bâtiment, recourir à un mix énergétique pluriel et diversifié est indispensable. Le gaz, à terme renouvelable, propose des solutions techniques performantes, d’ores et déjà compatibles avec le biométhane sans aucun coût d’adaptation, telles que la chaudière THPE et innove avec la PAC hybride qui offre au consommateur « le meilleur des deux mondes », comme le souligne Pascal HOUSSET, Président de la FFB-UMGCCP. « Cet équipement, en soulageant le réseau électrique dans ses périodes de tension liées aux usages thermiques, propose une solution alternative de qualité, répondant à l’ensemble des enjeux de la transition énergétique : résilience du système énergétique, flexibilité du système électrique, souveraineté nationale, mais aussi et surtout pouvoir d’achat et environnement pour les utilisateurs ».
Pour Coénove, l’atteinte de la neutralité carbone dans le bâtiment passe par la conduite, d’ici 2050, de trois chantiers majeurs : la diminution drastique (-60% par rapport à aujourd’hui) des consommations de gaz, le verdissement à 100% du gaz résiduel et le développement de la pompe à chaleur (PAC) hybride.
Et Bernard Aulagne de conclure : « Le gaz jouera un rôle essentiel dans la réussite de la transition énergétique dans le bâtiment. En tant qu’énergie, il fait sa mue et devient chaque jour, de plus en plus renouvelable. Et il innove dans les appareils à l’instar de la PAC hybride ».