Innogaz : L’hybride, un choix sans regret pour la flexibilité, mai 2022
Publié leFondée en 2003, Bosch Thermotechnologie est une filiale du groupe allemand Bosch qui commercialise des solutions de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire. Elle représente un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars et plus de 14 000 collaborateurs. .
Concrètement, c’est quoi ?
- Le chauffage hybride est composé d’une chaudière à condensation à gaz et d’une pompe à chaleur monobloc. La pompe à chaleur aérothermique a un meilleur rende- ment lorsqu’il fait doux à l’extérieur tandis qu’il est préférable de faire fonctionner la chaudière à gaz lorsque les conditions sont plus sévères. Une régulation pilote le système et choisit le fonctionnement optimal.
Après avoir mené plusieurs essais aux Pays-Bas, Thermea Group a installé sa première chaudière 100% hydrogène en France dans le cadre du projet « ILOT@GE »
- En plus d’être commercialisé à un prix inférieur à celui d’une pompe à chaleur traditionnelle tout en étant éligible aux mêmes aides, ce système hybride garantit une sécurité énergétique aux utilisateurs grâce à la possibilité de jongler entre deux sources d’énergie. Par ailleurs, l’hybride est également bénéfique au réseau en termes de sécurité énergétique et de rénovation par étape car l’équipement ne pose pas de problème de surdimensionnement comme peut en poser une pompe à chaleur
« Dans notre système, le pilotage s’opère à travers trois interfaces : le compteur intelligent, qui permet de différencier les consommations en fonction des variations des tarifs ; l’API, une interface connectée qui dialogue avec l’appareil et fait varier son fonctionnement selon les scénarios d’usage ; l’interface physique, qui permet par exemple de déclencher les appareils électriques pendant les heures creuses. »
« Cette technologie hybride est nécessaire car l’électrifi cation rapide et le retard de déploiement de nouvelles capacités électriques impliquent de repenser dès aujourd’hui la fl exibilité qui n’est pas une hypothèse à 2050 mais un besoin impératif d’aujourd’hui. »
Marc Trela
Directeur Marketing produit de Bosch Thermotechnologie