Innogaz : CHAUDIÈRES 100% HYDROGÈNE : QUELLE RÉALITÉ, QUELLES PERSPECTIVES ?, février 2022
Publié leCHAUDIÈRES 100% HYDROGÈNE : QUELLE RÉALITÉ, QUELLES PERSPECTIVES ?
BDR Thermea est un fabricant européen d’appareils de chauffage domestiques et industriels.
Remeha en 2009. Présent dans plus de 100 pays, avec 12 sites de recherche et développement et 15 sites de production, dont 3 implantés en France.
Après avoir mené plusieurs essais aux Pays-Bas, Thermea Group a installé sa première chaudière 100% hydrogène en France dans le cadre du projet « ILOT@GE »
Concrètement, c’est quoi ?
- L’initiative, lancée en 2014, vise à démontrer « la faisabilité d’une autonomie énergétique » des activités présentes sur le parc de Mollard, dont la commune de Châteauneuf (42) est propriétaire.
- L’idée était d’équiper le site de différents dispositifs innovants et d’en faire une plateforme de produc- tion d’électricité et stockage par hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables (éolien, photovol- taïque). Trois usages de l’hydrogène sont possibles : alimentation d’une pile à combustible pour la pro- duction d’électricité, stockage dans une borne de charge, injection dans un réseau de gaz pour être brûlé dans une chaudière.
« Dans le bâtiment, l’hydrogène offre une excellente complémentarité avec les autres solutions, d’autant plus que cette énergie offre une grande souplesse d’utilisation et une grande fl exibilité des usages, au bénéfi ce du confort thermique des bâtiments. »
Claude FREYD
Directeur de l’innovation de BDR Thermea Group