Innogaz, le book ! Un résumé des 12 deniers pitchs…
Publié leCréée en septembre 2014, au moment des débats sur la loi de transition énergétique, l’association Coénove regroupe des industriels fabricants d’équipements de chauffage, des énergéticiens mais aussi les organisations professionnelles du bâtiment. Tous désireux de contribuer à la réussite de la transition énergétique dans le bâtiment, cœur de l’expertise de notre association, autour de deux convictions˜:
D’une part, les objectifs ambitieux de transition énergétique, que tous partagent sans réserve, ne peuvent être atteints que par une approche fondée sur la complémentarité des énergies, plutôt que sur la quête illusoire d’une énergie unique et miraculeuse.
D’autre part, le gaz, qui sera 100 % renouvelable en 2050, a un rôle essentiel à jouer dans cette complémentarité.
Les actions de Coénove visent à faire connaître les atouts du gaz pour contribuer à la réussite de la transition énergétique. Au premier rang de ces atouts ἀ gure l’innovation qui, dans la ἀ lière du gaz, est d’une extrême richesse, malheureusement largement méconnue, en raison d’une image d’énergie ancienne.
L’innovation est, en effet, présente à tous les maillons de la chaîne du gaz, à commencer par l’énergie elle-même pour sortir de son statut d’énergie fossile et devenir 100 % renouvelable le plus rapidement possible, grâce à la méthanisation, la pyrogazéification et aussi le power-to-gas, avec la production d’hydrogène à partir des excédents de production des EnR électriques. L’innovation touche également le transport et la distribution de l’énergie, mis à contribution pour faciliter l’intégration de la multitude de nouveaux points de production de gaz renouvelable dans le formidable réseau de 230 000 kms qui maillent tout le territoire.
Et l’innovation concerne bien évidemment les équipements, toujours plus performants et connectés, comme l’illustrent les PAC hybrides (associant pompe à chaleur et chaudière à très haute performance énergétique permettant de faire face aux pointes de demande électrique hivernale), mais là encore, insuffisamment connues.
De ce constat est né Innogaz, créé en 2019, opportunité de rencontre et d’échanges avec des acteurs de la filière qui se mobilisent et avancent dans le sens de la transition énergétique : entre nouveaux moyens de productions de gaz renouvelables et efficacité énergétique amenant à une évolution des produits vers toujours plus de performance et de verdissement…
Pitcheurs issus du monde de l’industrie ou de la recherche se sont relayés ces derniers mois pour faire connaître la réalité du gaz de demain : un gaz local et renouvelable dont l’utilisation dans le bâtiment continuera à procurer du confort à ses occupants mais pas que…
Bonne lecture !