La Chaudière Gaz THPE
Publié leUn équipement performant adapté à toutes les situations
Anciennement appelée chaudière à condensation, elle est maintenant dénommée chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Elle permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec un excellent confort, et en répondant aux meilleurs critères de performances énergétiques parmi tous les types de chaudières.
La régulation peut se faire de 3 façons :
-
- Sur sonde de température extérieure pour adapter en permanence la température de l’eau de chauffage ;
- Sur thermostat d’ambiance modulant programmable,
- Sur sonde de température extérieure associée à un thermostat modulant programmable.
Elles sont disponibles soit en version murale, soit en version posée au sol, dans une large gamme de puissances. Lorsqu’elle est à double service, la production d’eau chaude sanitaire peut être réalisée soit en lui associant un ballon d’accumulation intégré (de quelques litres de mini accumulation à environ 60 litres) ou installé à côté (jusqu’à 200 litres environ), soit de façon instantanée. Dans ces 2 cas, elle est alors dimensionnée pour produire l’eau chaude sanitaire disponible à température stable, même en cas de multiples puisages avec un confort maximum.
Contrairement à ce qui est souvent dit (par ceux qui ne connaissent pas ces produits), cela ne conduit pas à une surpuissance en mode chauffage, car ces équipements disposent d’une large plage de modulation de puissance (de 1 à 8, voire de 1 à 15), qui leur permet de fonctionner à 2 kW, voire moins, de surcroit avec un meilleur rendement (performance). En effet, le rendement est meilleur à « faible charge » (puissance réduite). Autrement dit, la modulation de puissance des chaudières leur permet de s’adapter à la variabilité des besoins de chauffage y compris aux faibles besoins en début et fin de saison de chauffe tout en leur permettant d’assurer le confort de l’eau chaude sanitaire.
Ces caractéristiques confèrent à cet équipement une parfaite adaptation en rénovation comme en construction neuve, tant comme solution principale qu’associée à un équipement thermodynamique dans une solution du type PAC hybride.
Atouts : performances, modernité et taillé pour l’avenir
Rendement saisonnier supérieur à 92 % (PCS), tendant vers 98% lors de son couplage avec des régulateurs de température d’ambiance multi-capteurs de classe VIII.
- Jusqu’à 30% de réduction des émissions de GES et de la consommation énergétique (et donc de la facture) par rapport aux chaudières d’ancienne génération,
- Une large plage de modulation de puissance permettant de s’adapter aux besoins des logements bien isolés, ou isolés progressivement dans le temps (par étapes),
- Compatibles en base ou en option avec des équipements de pilotage et de contrôle à distance. Pour le consommateur, cela permet via un smartphone par exemple, la programmation, l’analyse et l’optimisation du fonctionnement des modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ces fonctionnalités permettent également l’anticipation ou la détection d’anomalies à distance par la société de SAV agréée, lui permettant d’assurer une maintenance plus rapide et plus efficace (en particulier, partir avec la bonne pièce de rechange et garantir ainsi au consommateur une réparation dès le premier déplacement). Certains modèles sont également équipés de modules Wi-Fi et peuvent être pilotés à la voix.
- Un fonctionnement silencieux,
- Un équipement fiable et robuste, dont le coût installé/posé/entretenu est le plus intéressant,
- Solution très compacte
- Une offre large et diversifiée, compatible avec une large gamme de solutions de régulation et de connectivité
- Un équipement d’ores et déjà compatible à 100% avec le biométhane, voire – pour certains modèles – l’hydrogène à hauteur de 20%.