Stimuler l'innovation technologique

Grâce à l’innovation et à la recherche, des équipements dont les performances ne cessent d’augmenter sont mis sur le marché, réduisant la consommation, améliorant le confort des utilisateurs et le pilotage de leurs équipements.
 

Dans ce cadre, Coénove juge nécessaire d’aider au développement de produits de chauffage et de production d’eau chaude innovants et à la généralisation de la gestion active de l’énergie.
 

NOS RECOMMANDATIONS : SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DES EQUIPEMENTS
  • Stabiliser la réglementation pour permettre aux industriels d’avoir de la visibilité et d’investir pleinement dans la R&D : solutions hybrides, pompe à chaleur gaz de nouvelle génération, cogénération par pile à combustible ou solutions couplant les énergies traditionnelles avec les ENR…
     
  • Généraliser la connectivité des équipements permettant, via le pilotage et la programmation des installations, une plus grande interactivité et donc appropriation par les utilisateurs. La connectivité ouvre également la voie de la maintenance prédictive vers une meilleure adaptation de l’offre de services des professionnels réalisant la maintenance et l’entretien des équipements.
     
  • Intégrer la pile à combustible comme solution de production décentralisée d’électricité effi cace et d’avenir, notamment avec l’arrivée des gaz verts (méthane et hydrogène), venant en soutien de la production nationale plus particulièrement lors des pointes de consommation. La valoriser à ce titre dans les réglementations.
     
  • Favoriser les solutions intégrant la récupération d’énergies fatales apportées au bâtiment, tant sur l’air que sur l’eau, grâce à des systèmes innovants de ventilation et d’évacuation.
     
  • Maintenir un haut niveau de performance énergétique et environnementale du parc dans le temps en généralisant l’entretien annuel de l’ensemble des équipements de chauffage (chaudières et pompes à chaleur) et en consigner les opérations dans le carnet numérique du logement.