observatoire

L'ENTRETIEN COENOVE : 3 questions à Bertrand Lapostolet, SNL

Vendredi, Avril 26, 2019

Bertrand Lapostolet, vous êtes une figure bien connue en France de la lutte contre l’exclusion et la précarité. Votre récente prise de fonction à la direction de SNL-Prologues, foncière de Solidarités Nouvelles pour le Logement, marque la continuité de votre engagement ?

Oui tout à fait, rejoindre SNL, mouvement citoyen que j’admire depuis des années, est un grand plaisir pour moi. On dit parfois qu’il y a les « diseux » et les « faiseux » : revenir plus directement à la production de solutions concrètes – en l’occurrence transformer des passoires thermiques en logements d’insertion – me paraît un exercice salutaire et très complémentaire à l’interpellation et au plaidoyer que porte également SNL.

 

Vous gérez donc un parc conséquent d’environ 1200 logements sur lequel vous ne pouvez vous permettre des dérives de charges pour vos locataires. Concrètement, qu’est ce que cela implique avant de mettre à disposition un logement ?
Ces dépenses sont pour la plupart en dehors de la quittance mais nous nous y intéressons beaucoup car elles grèvent le budget très serré des locataires : nous veillons donc à réhabiliter les logements avec une double préoccupation de performance énergétique « règlementaire » mais aussi et surtout de performance en termes de coût d’usage. Au-delà de ça nous proposons aussi une assurance locative collective moins chère, et réfléchissons à des achats groupés d’énergie (si des fournisseurs nous lisent qu’ils n’hésitent pas à prendre contact !).

 

Vous proposez également des solutions de logement à plus long terme, comme les pensions de familles et des projets mêlant logement et d’autres dimensions.
Oui absolument nous avons par exemple acquis fin 2018 un ancien couvent à Yerres à 3 minutes à pieds de la gare RER, que nous réhabilitons pour produire 23 logements d’insertion dans un premier temps. Ce lieu va également accueillir en plus un espace culturel animé par une association issues des bénévoles SNL et un espace cultural (potager et herbes médicinales) porté par une structure d’insertion. Espaces qui seront ouverts à tous les habitants, futurs locataires SNL et autres yerrois. Projet ambitieux car de taille conséquente à notre échelle, plusieurs activités sur un site magnifique et patrimonial mais complexe à réhabiliter et à rendre performant sur le plan énergétique (peu d’isolation,2 chaufferies, 3 énergies…). Bienvenue aux portes ouvertes le 8 mai prochain !

 

 

Pour plus de renseignements : www.solidarites-nouvelles-logement.org