La filière gaz au service de la cohésion sociale et territoriale

Valoriser l’ensemble des territoires, des plus urbains aux plus ruraux

Grâce à la complémentarité gaz naturel – GPL, l’énergie gaz permet de valoriser l’ensemble des territoires, des plus urbains aux plus ruraux. Elle est disponible en quantité abondante, avec des ressources prouvées et connues. Les gaz butane & propane, facilement stockables et transportables sont disponibles sur l’ensemble du territoire et permettent notamment de garantir la fourniture de l’énergie gaz dans les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel. Quant à lui, le gaz naturel dessert plus de 9 500 communes et permet au quotidien à 11 millions de clients de recourir à cette énergie disponible pour 80% de la population française (source MTES).

 

La filière génère aussi des emplois de proximité : plus de la moitié des 165 000 emplois de la filière gaz sont répartis dans les secteurs de l’installation et de la maintenance.

L’accélération de la rénovation énergétique des logements d’une part, et le développement de la filière biogaz d’autre part, vont également offrir de nouvelles opportunités au plus près des territoires. Le développement du biogaz va participer à la mise en place d’activités économiques locales basées sur le recyclage et la valorisation des déchets organiques ainsi qu’à la fourniture d’énergie « verte ».

La valorisation des déchets par méthanisation

 Source : DGEC

Le biogaz, un exemple d’économie circulaire

 

Le gaz, une énergie de proximité

Le choix historique d’une infrastructure de gaz naturel très déployée permet à 80 % des Français d’accéder à une énergie compétitive et peu polluante. La logistique du GPL permet aussi de desservir les territoires les plus éloignés. Elle participe au maintien des liens sociaux et activités économiques dans les zones rurales grâce à son réseau de 55 000 points de vente, ses 11 millions de points de stockage d’énergie ainsi que ses 2000 kms de réseaux canalisés répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Infrastructures de gaz disponibles en France

Les infrastructures gaz naturel disponibles

Source : CRE

Capacités de stockage de gaz Butane et Propane

Une filière mobilisée dans la lutte contre la précarité énergétique

Plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique en France, c’est-à-dire qu’elles consacrent plus de 10% de leurs ressources à leurs factures d’énergie. L’énergie gaz demeure aujourd’hui une des solutions les plus compétitives pour les ménages et offre le meilleur rapport coût/investissement/confort. Diverses aides financières existent pour l’installation et/ou la rénovation des systèmes de chauffage, notamment pour le remplacement de sa chaudière : taux réduit de la TVA à 5,5 %, Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE), subvention de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, etc.

 

 

Le chèque énergie

Début 2018, le dispositif du Chèque énergie est venu remplacer les tarifs sociaux de l'énergie qui avaient courts jusqu'alors.  Si la forme du dispositif a évolué, il permet aux personnes les plus démunies de continuer à bénéficier d’un allègement de leurs dépenses d'énergie allant jusqu’à 156 euros de réduction par an sur chaque facture, en fonction de la consommation et de la composition du foyer. Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire, sans aucune formalité à accomplir.

Il permet de payer des factures pour tout d'énergie du logement : l’électricité, le gaz mais aussi le fioul, le bois… ainsi que certains travaux de rénovation énergétique.
 

Pour en savoir plus sur le chèque énergie, cliquez ici.