observatoire

La commune de Malaunay, labellisée Cit’ergie, s’est engagée dans la voie de la complémentarité des énergies, en intégrant naturellement une place au gaz performant et renouvelable

Jeudi, Mars 24, 2016
certificat d'énergie, filière gaz, transition énergétique, énergie, actualité

L’association Coénove a inauguré, le lundi 21 mars, la première étape de son « Road show des territoires » à Malaunay (76) en présence de M. Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay, M. Christophe BOUILLON, Député de la Seine-Maritime et Mme Nelly TOCQUEVILLE, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de LOGEAL IMMOBILIERE.

 

La loi «Transition énergétique pour la croissance verte» désormais votée, l’association Coénove souhaite valoriser la transition énergétique en action, les territoires en mouvement à travers son Road show « Territoires et transition énergétique » en allant dans les régions, au devant des solutions innovantes, des opérations exemplaires et reproductibles et en donnant la parole à tous les acteurs.

 

Aussi, le lundi 21 mars 2016, l’association Coénove a inauguré, la première étape de son Road-show dans la commune de Malaunay (76), labellisée Cit’ergie, en présence de M. Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay, M. Christophe BOUILLON, Député de la Seine-Maritime et Mme Nelly TOCQUEVILLE, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de LOGEAL IMMOBILIERE.

 

Cet événement a été marqué par la visite de trois sites exemplaires sur la commune de Malaunay : la Presqu’île, bâtiment résidentiel de 40 logements labélisés passiv’haus couplant solaire thermique et chaudière gaz ; la tour Liautey rénovée avec deux pompes à chaleur (PAC) gaz à absorption et une chaudière haute performance à gaz pour l’appoint qui alimentent 40 logements, en remplacement d’une chaudière fioul ; la rénovation du gymnase Nicolas Batum, équipé d’une chaudière à condensation et d’un système de ventilation double flux avec une PAC électrique.

 

Ces nouvelles installations ont permis, par exemple, au bâtiment de la Tour Liautey de tourner, cet hiver, sur les PAC gaz, la chaudière haute performance n’ayant fonctionné qu’un mois. Le gymnase a, quant à lui, pu réduire grâce à ses équipements performants couplés à une rénovation complète du bâtiment avec une isolation poussée de plus de 60% ses consommations d’énergie.

 

Le Maire, Monsieur Guillaume COUTEY, dont la volonté est d’engager la commune de Malaunay dans la transition énergétique et écologique, a pour objectif de conduire une politique énergie-climat visant la réduction sur le territoire communal de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, la commune a récemment reçu le label Cit’ergie. « Sur les 176 actions qui composent le plan d’actions prévu pour 4 ans, la ville a aujourd’hui atteint un niveau de réalisation de 55%, avec 6 % d’actions programmées » rappelle le Maire de la commune. La démarche engagée depuis dix ans permet à la commune d'afficher dès 2015 une réduction de sa facture énergétique alors que les prix de l'énergie n'ont cessé d'augmenter.

 

Mme Nelly TOCQUEVILLE, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de LOGEAL IMMOBILERE, a tenu à observer, dans son discours, que « la ville de Malaunay a mis en œuvre des actions multiples et significatives qui montrent que même un petit territoire peut être dans l’action » et que « la loi Transition énergétique votée, il est maintenant temps de passer aux engagements concrets : Logéal, en tant que bailleur social, a bien intégré sa part d’écoresponsabilité ». Elle estime également nécessaire « un accompagnement des locataires dans le changement de leurs habitudes. Il s’agit d’un apprentissage qui passe par la pédagogie. Sans cela, les solutions techniques auront beau être très performantes, les résultats ne seront pas atteints. Il faut faire rentrer ses démarches dans la banalité en associant responsabilité et savoir-faire ».

 

M. Christophe BOUILLON, Député de la Seine-Maritime, a quant à lui rappelé les objectifs de la loi Transition énergétique « La loi doit être considérée comme une boite à outils pour dessiner la trajectoire énergétique de demain, baisser la facture et créer des emplois » avant de souligner que « chaque énergie doit trouver sa place dans le mix énergétique : Le gaz y a toute sa place. Il a terminé son intervention en insistant « La transition énergétique n’est plus une réflexion mais une voie d’actions ».

 

Enfin, M. Bernard AULAGNE, Président de l’association Coénove, a conclu cette première étape du Road-show « Territoires et Transition énergétique » de l’association en félicitant la ville de Malaunay « qui a compris la nécessité d’anticiper, de mobiliser l’ensemble des acteurs dans les projets et met en œuvre une volonté quotidienne pour y arriver. Le gaz est une énergie qui accompagne la transition vers un monde moins carboné et qui aura toute sa place dans le mix énergétique de demain grâce à l’injection progressive dans les réseaux de gaz vert issu de la méthanisation des déchets mais aussi d’hydrogène provenant de l’électricité renouvelable excédentaire. »