observatoire

Transition énergétique dans les territoires : Coénove fait étape à Liffré (35)

Lundi, Octobre 17, 2016
 filière gaz

En mars 2016, l’association Coénove initiait son tour de France des territoires en proposant une manifestation sur la commune de Malaunay (76), petit poucet des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

 

6 mois plus tard, c’est cette fois en Bretagne, dans la ville de Liffré en Ille et Vilaine, que l’association a souhaité faire étape. Les Rencontres de l’initiative locale, manifestation co-organisée par Coénove et Grdf avec le soutien de la ville de Liffré, se sont ainsi déroulées le 4 octobre dernier.

Elles ont permis à une quarantaine de participants d’apprécier concrètement la transition énergétique en marche dans les territoires. Elus locaux, techniciens de collectivités locales, responsables de bureaux d’études et investisseurs se sont ainsi donnés rendez-vous pour participer à cette journée organisée autour de la visite de l’unité de méthanisation à la ferme du GAEC du Champ Fleury et d’une table ronde présentant différentes initiatives locales.

 

Visite du premier site d’injection de biométhane de Bretagne

Les participants de la journée se sont tout d’abord retrouvés au sein d’une exploitation agricole confrontée à une double problématique : traiter les 18 m³ de déjections (fumier et lisier) produites quotidiennement par les 320 têtes de bovins que compte le cheptel du GAEC tout en diversifiant ses revenus agricoles. La solution de la méthanisation s’est vite imposée pour Jean-Christophe Gilbert, gérant de l’exploitation et ses associés. L’unité a ainsi vu le jour en septembre 2015 et c’est un exploitant très satisfait de cette première année de production de biogaz qui a fait partager son aventure avec passion aux personnes présentes.

L’engouement a d’ailleurs dépassé les frontières de l’exploitation et ce sont 4000 tonnes de déchets complémentaires provenant des industriels locaux (industries agro-alimentaires) et collectivités (tontes de pelouse…) qui ont trouvé un débouché d’intérêt.

 

 

 

Des initiatives territoriales porteuses

Lors de la table ronde qui a suivi cette visite, Loïg Chesnais-Girard, maire de Liffré – commune où est installé ce méthaniseur – n’a pas manqué de rappeler qu’en valorisant ces gisements de déchets locaux, cette unité fournit 30 % de la consommation de gaz de la ville, soit l’équivalent des besoins de 500 logements.

Ce projet qui associe énergie, respect de l’environnement et économie, illustre bien les démarches de boucles locales vertueuses. Il permet également de valoriser un outil industriel propriété des collectivités locales, trop souvent oublié et pourtant précieux : le réseau de gaz naturel comme l’a souligné Eric Feuillet de Grdf. Le biométhane produit y est injecté, marquant ainsi la transformation progressive du gaz naturel, combustible fossile le moins émetteur de gaz à effet de serre en énergie renouvelable. Bernard Aulagne, Président de Coénove qui animait cette journée le dit clairement : « Le gaz ne sera pas demain renouvelable, il l'est déjà aujourd’hui comme en témoigne l’unité de Liffré ».

 

Lors de cette journée, la Métropole rennaise est venue apporter son témoignage de collectivité où la transition énergétique est également en marche. La complémentarité parfaite des énergies renouvelables et du gaz naturel a permis de réaliser, sur la ZAC de St Jacques de la Lande, un bâtiment labélisé BBC Effinergie couplant des panneaux solaires thermiques à une chaudière gaz naturel à haute performance. Inauguré dès 2012 ce bâtiment anticipait la réglementation thermique qui s’est appliquée le 1er janvier 2013. Les porteurs du projet, la SEM Territoires et Développement, aménageur de cette ZAC et le bailleur SA Aiguillon venus témoigner ont d’ailleurs souligné que cette réalisation avant-gardiste avait reçu en 2014 le Trophée Qualité gaz naturel en logement social.

 

Les réalisations présentées lors de cette journée ainsi que les témoignages recueillis feront très prochainement l’objet d’un film téléchargeable depuis le site de l’association.

Téléchargez le communique de presse en pdf ci-dessous

 

La transition énergétique avance, Coénove l’accompagne