observatoire

Second Roadshow Coénove "Territoires et Transition énergétique" à Liffré le 4 octobre

Jeudi, Septembre 1, 2016
filière gaz, bionméthane, méthanisation

 

Initié en mars 2016 afin de mettre en avant les opérations exemplaires des collectivités locales en matière de transition énergétique, le tour de France de l’Association Coénove s'est arrêté le 4 octobre  dans la commune de Liffré en Ille et Vilaine. Professionnels de l’aménagement, élus et agents de collectivités, exploitants agricoles, acteurs économiques locaux et représentants de l’Association se sont ainsi donné rendez-vous pour partager sur les initiatives concrètes d’une transition énergétique et territoriale en marche et échanger sur les projets d’aménagement durable engagés sur Rennes et ses environs.

 

C’est que ce territoire est riche d’initiatives.
Du « gaz vert » 100% renouvelable circule depuis l’été 2015 dans le réseau de distribution du gaz naturel de Liffré : une première réussie en Bretagne ! Cette manifestation sera l’occasion d’aller à la rencontre des exploitants du GAEC pour faire le retour de cette première année d’injection qui permet d’ores et déjà de fournir 30% de la consommation annuelle de cette commune de 7 000 habitants.

Au-delà du projet agricole de Liffré, c’est un projet de territoire et l’engagement d’une collectivité dans une transition énergétique locale qui sera mis à l’honneur. Loïg CHESNAIS-GIRARD, Maire de Liffré, Conseiller Régional et parrain de cet évènement viendra témoigner de l’impact de cette production de gaz renouvelable dans les choix énergétiques des bâtiments, des zones d’aménagement et de la mobilité sur la commune.

 

Rennes Métropole n’est pas non plus en reste pour mettre la transition en action.
Le vaste quartier de La Courrouze (115 ha) a inventé dès 2010 un territoire urbain dont les programmes répondent à des exigences fortes de labellisation (BBC et H&E…), voire anticipent les futurs standards (innovations thermiques, constructions passives, bâtiment à énergie positive...). Des solutions innovantes telles que la pompe à chaleur gaz naturel équipent déjà des immeubles de cette zone. Un autre groupe de logements est équipé en chauffage collectif à condensation couplé au solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire.

La future ZAC ViaSilva à Cesson Sévigné développe quant à elle des réflexions urbaines innovantes, en croisant urbanisme et mobilité durable, trame verte et bleue avec la gestion des eaux ou encore la prise en compte optimale des enjeux énergétiques.

 

Au travers de la visite de l’unité de méthanisation de Liffré puis d’une table ronde autour des acteurs impliqués dans la transition énergétique, cette manifestation avait pour vocation de montrer que les technologies innovantes utilisant le gaz naturel mais également le biométhane, énergie renouvelable d’avenir, sont un atout pour les décideurs locaux au service d’un développement plus durable en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique et de la stratégie bas carbone.

 

Programme complet à télécharger ci-dessous.