Actualités

Les 5 grandes propositions de Coénove pour le prochain quinquennat

06 / 03 / 2017
Les élections présidentielles sont un formidable moment pour faire vivre notre démocratie. L’association Coenove est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique dans le bâtiment et convaincue de la nécessité d’un mix énergétique pluriel et diversifié dans lequel le gaz a toute sa place. Coénove souhaite pleinement participer au débat en proposant aux décideurs clés des propositions concrètes sur l’avenir énergétique de la France.
 
Alors que nous faisons face à une véritable mutation du secteur énergétique due, notamment, à l’évolution des usages et des ressources, nous pensons qu’il est nécessaire de développer une approche nouvelle, fondée sur la complémentarité des énergies afin de tirer avantage de chacune d’entre elles ainsi qu’en misant sur leurs synergies existantes et à venir.
La contribution du gaz, et notamment du gaz renouvelable, y est essentielle. Energie polyvalente, elle est la seule à ce jour à même de satisfaire des besoins thermiques tant des bâtiments que de l’industrie, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports et de contribuer à la production d’électricité.
 
Au travers de nos propositions, nous souhaitons susciter le dialogue, l’échange de point de vue pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux défis de demain :
 

• Proposition 1 : Préserver un MIX énergétique diversifié, de plus en plus décarboné et assurant la sécurité d’approvisionnement du pays à tout moment.

• Proposition 2 : Lancer une action politique volontariste de développement d’une stratégie nationale du gaz renouvelable.

• Proposition 3 : Donner la priorité à la rénovation du parc bâti en lançant une politique ambitieuse appuyée par des mesures incitatives privilégiant le meilleur ratio coûts/bénéfices.

• Proposition 4 : Stimuler l’innovation des produits dans les domaines de la performance et de la connectivité des équipements.

• Proposition 5 : S’appuyer sur les territoires dans la mise en œuvre de la transition énergétique en leur donnant les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets.

 

Vous trouverez le détail de nos propositions dans le document pdf ci-dessous.