Actualités

Le changement d’équipement, c’est maintenant !

03 / 03 / 2017
Chaudière gaz à condensation

 

Nouveau coup d’accélérateur pour la rénovation énergétique, en particulier pour les ménages en situation de précarité : la Ministre de l’Environnement a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle Prime Economies d’Energie.

 

Applicable depuis le 1er mars, cette prime restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2018. Coénove ne peut que saluer cette initiative de nature à accélérer le renouvellement du parc, notamment en faveur des ménages les plus défavorisés, mais tient à rappeler que l’enjeu du renouvellement du parc est essentiel et qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, nécessitant un accompagnement au-delà du 1er trimestre 2018.

 

Cette prime qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie va permettre aux foyers, répondant aux conditions de ressources du dispositif, de financer leurs travaux d’efficacité énergétique.

 

L’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique et de lutter contre la précarité qui touche aujourd’hui près de 5 millions de ménages.

 

Ainsi le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière à haute performance énergétique au gaz ouvre droit au versement de 800€.

 

En complément, des primes de divers montants sont également prévues pour l’isolation des combles et des toitures des bâtiments les plus énergivores.

 

Sachant que ces primes sont cumulables avec le CITE dont le taux est actuellement de 30% pour les chaudières, mais également avec d’autres dispositifs d’aides à l’échelon local, ce nouveau dispositif constitue une incitation forte à changer son matériel vétuste, permettant de redonner du pouvoir d’achat, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Rappelons que le passage à une chaudière à haute performance, couplée à une régulation efficace, permet un gain de 30% de consommation et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Un bon geste pour le porte-monnaie, mais également pour la planète !