Quelle part peut prendre le gaz dans le développement des énergies renouvelables ?

L’énergie gaz présente tous les atouts pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables électriques et assurer l’équilibre entre offre et demande d’électricité. L’énergie gaz est en effet très adaptée aux usages intensifs et saisonniers, car stockable et transportable : elle permet de satisfaire rapidement des appels de puissance élevés, et ainsi d’accompagner efficacement  le développement des ENR.

 

Inversement, en cas de surproduction des énergies renouvelables électriques par rapport aux besoins, le « Power to gas » est  un vecteur prometteur de leur valorisation et de leur stockage. Les réseaux existants de gaz peuvent alors accueillir l’hydrogène ou le méthane ainsi produit et rendent possible leur stockage, leur transport et leur valorisation par mélange avec le gaz, sans investissement supplémentaire dans les infrastructures.

 

Enfin, en bout de chaîne, Le gaz est aussi un vecteur performant du développement des énergies renouvelables dans les usages domestiques de l’énergie : le couplage « gaz + énergie renouvelable » offre ainsi des solutions optimales pour l’utilisateur final en termes de performance énergétique, environnemental et de coût : solaire-gaz pour l’eau chaude sanitaire, chaudière hybride, etc …