En quoi consiste la transition énergétique ?

Le terme « transition » signifie le passage d’un état actuel à un état futur. Appliqué à l’énergie, il s’agit du passage à un nouveau modèle énergétique, vert et durable, permettant de répondre aux deux problématiques environnementales majeures : le changement climatique et la raréfaction progressive des ressources non renouvelables.

 

Par une approche collective et responsable, il convient de mettre au point des pratiques et des technologies innovantes, indispensables pour réduire l’impact environnemental de la production énergétique au niveau planétaire et pour la préservation des générations futures.

 

Dans ce cadre, la France s’est fixée des objectifs élevés dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée au journal officiel le 18 août 2015 : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030, diviser par deux la consommation énergétique finale d’ici 2050, porter à 32% la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale brute d'énergie en 2030 et ramener la part du nucléaire à 50% dans la production d'électricité à l’horizon 2025.

 

Face à ces défis, l’association Coénove souhaite s’engager dans une relation d’échanges et de confiance aux côtés de l’ensemble des parties prenantes et affirmer son rôle majeur pour aboutir à un mix énergétique pluriel et respectueux de l’environnement afin de concrétiser la transition énergétique.